Publications précédentes

Les menstruations, version écolo 2!

Les menstruations – au yable les tabous (suite et fin)
Par Joëlle Carle




Serviettes hygiéniques synthétiques vs lavables
Les serviettes hygiéniques synthétiques contiennent des produits chimiques qui entrent en contact direct avec la peau sensible de nos lèvres et de l’entrée du vagin. Elles créent de l’humidité et deviennent rapidement inconfortables. En plus, elles finissent par dégager une odeur désagréable.
Côté pollution, sans trop donner de détails, il faut considérer les matières premières et les produits chimiques qui entrent dans leur composition, puis le transport, leur utilisation très brève et la mise au rebut (de la serviette ET de son emballage). Ces déchets vont passer un bon 500 ans au dépotoir. Et vont polluer les eaux souterraines.

Côté coûts, évidemment, il faut payer chaque fois. Un petit peu chaque fois, mais au bout du compte, ça fait beaucoup d’argent.

Les serviettes hygiéniques lavables sont faites de coton biologique. Il existe de nombreux produits fabriqués au Québec et vous pouvez même confectionner les vôtres à peu de frais!

   


  
Les avantages?
Elles ne créent pas autant d’humidité que les serviettes jetables, ne collent pas à la peau, ne font pas de bruit et ne dégagent pas d’odeur. Elles absorbent bien le sang et sont offertes dans différents formats. Ce qui est très pratique. On peut les utiliser en début et en fin de menstruations. Au début, pour recueillir les premiers écoulements, quand on ne sait pas exactement quand on va commencer à être menstruée et dans les derniers jours, pour les derniers écoulements. Ça évite de porter des serviettes en composé de plastique plusieurs jours de suite pour une quantité minime de sang.

À l’achat, les serviettes lavables coûtent évidemment plus cher, mais elles se rentabilisent bien, puisqu’elles durent au moins 5 ans. On porte une ou plusieurs serviettes par jour, alors c’est rentabilisé assez rapidement.






Les désagréments?
Elles tiennent un peu moins bien que les serviettes jetables, il faut bien choisir sa culotte pour les empêcher de bouger. Et le nettoyage, bien sûr. À chacune sa méthode. Je les lave quand je prends ma douche, je les fais ensuite sécher sur un support et je les reporte le lendemain. Une fois par mois, je les lave à la laveuse. Pour les laver à la main, je prends un savon du pays de la savonnerie Carpe Diem, un savon détachant naturel. Si le lavage à la main vous dégoûte, vous pouvez mettre des gants pour ne pas toucher au sang directement.

On suggère également de les faire tremper dans de l’eau froide et de changer l’eau chaque jour jusqu’au jour de la lessive. Mais selon la quantité de sang absorbée, je préfère toujours d’abord faire sortir le maximum de sang, les laver rapidement à la main, puis les laver à la laveuse.

Où trouver des serviettes hygiéniques lavables? Dans les boutiques de produits naturels et sur Internet. J’en ai trouvé à Trois-Rivières et à Shawinigan. Sinon, à Montréal et à Québec, on en trouve dans toutes les boutiques écolos. C’est tellement in!

Produits québécois : Okö, Bon-Zay, La libellule écolo, Les fées mères, Omaïki
Produit canadien : LunaPads

La première serviette lavable que j’ai achetée est celle des Fées mères, mais je n’aime pas particulièrement le cordon pour attacher la serviette. Les autres, ce sont des Okö, je les aime bien. J’en ai aussi acheté une chez Uni-Vert des artisans à Shawinigan, fabriquée par une dame de la région, que j’aime bien aussi. Elle est très douce et reste bien en place. J’ai 4 minis serviettes, 1 moyenne et 1 grande. Pour avoir à moins laver pendant mes menstruations ou à ne pas être mal prise si je n’ai pas été assidue au lavage, j’aimerais éventuellement me procurer une autre serviette moyenne et une autre grande. J’ai la plupart des serviettes depuis plus de 2 ans et elles sont encore en très bon état.



Avec les serviettes hygiéniques lavables et la coupe menstruelle aussi, on peut faire de l’équitation et être heureuse!

Technique de contraction musculaire
Je tenais à vous parler de cette technique parce que bien que je crois qu’il soit impossible de pouvoir passer nos menstruations sans serviettes ni coupe menstruelle, je sais que la technique fonctionne assez bien et qu’elle devient un bel ajout.

En contrôlant le muscle pelvien, on peut retenir le sang un certain temps. Par exemple, dans mon cas, je peux passer la nuit sans que du sang ne s’écoule. Si je me lève pour faire pipi, je relâche le muscle en urinant et le sang s’écoule dans la toilette. La même chose le matin et au cours de la journée. Au final, je porte une serviette pour pas grand-chose, mais jamais je n’oserais ne rien porter!
Ce n’est pas vraiment possible d’appliquer cette technique avec la coupe menstruelle.

Voilà un bon résumé. Ce blogue est d’ailleurs très intéressant pour l’alimentation!
Menstruations: le sang et les dollars coulent à flots… Comment les vivre au naturel?
Une autre en parle ici, et offre en plus d’autres solutions écologiques et saines.
http://www.pinupbio.com/faut-il-porter-des-protections-hygieniques/


Réappropriation des menstruations
Le vocabulaire pour désigner les menstruations est assez varié : « J’ai mes règles », « Je suis dans ma semaine », « Je suis malade »… Le sujet est tabou et on donne un aspect dégoûtant au sang. Ce n’est pas le cas dans toutes les cultures (heureusement!). C’est quand même assez étrange qu’on ait honte d’un événement qui se produit tous les mois entre la puberté et la ménopause CHEZ TOUTES LES FEMMES! C’est notre cycle de vie, chaque menstruation est pour moi un signe que mon corps est en santé, qu’il fonctionne bien et que je suis en mesure de donner la vie. Oui, c’est désagréable. Non, ce n’est pas parfait, mais vaut mieux bien le vivre, ça revient quand même une fois par mois!


Notre santé
Les fabricants de serviettes hygiéniques synthétiques et de tampons n’ont pas à indiquer quels produits entrent dans la composition de leurs produits, car aucune loi ne l’oblige. Certains articles contiennent des produits qui peuvent s’accumuler dans notre corps et causer des cancers. La paroi vaginale est très absorbante et fragile et elle est en contact direct avec ces produits. Certains produits chimiques, comme la dioxine, sont soupçonnés d’être en cause pour certains cancers féminins. Faites le choix qui vous convient, mais faites un choix éclairé. Si vous décidez de continuer avec les serviettes jetables et les tampons, c’est correct, mais c’est important que vous sachiez tout ce qui entoure cette industrie.


Et puis, vous en pensez quoi? Tenterez-vous le coup? Qu’est-ce qui vous motive le plus à dire adieu aux serviettes hygiéniques synthétiques et aux tampons? Votre santé, l’environnement, vos finances?
Voici quelques articles intéressants sur le sujet!

Avons-nous besoin d’être aussi propre?
http://affaires.lapresse.ca/finances-personnelles/consommation/201306/05/01-4658027-lhygiene-personnelle-a-quel-prix.php


Aucun commentaire:

Publier un commentaire