Publications précédentes

Les menstruations, version écolo!

Les menstruations – au yable les tabous!
Par Joëlle Carle


Saviez-vous que l’industrie des serviettes hygiéniques jetables et des tampons serait la plus polluante au monde? Quand on se met à calculer, le résultat est particulièrement impressionnant – et effrayant. Il suffit de calculer notre propre utilisation de serviettes hygiéniques et de tampons de la puberté à la ménopause, puis de multiplier par le nombre de filles et de femmes en âge d’être menstruées et ayant accès à de tels produits partout dans le monde… À une moyenne de 9600 produits par femme dans une vie, ça commence à faire peur!
  


   


Et tout ça, ça coûte des sous. Pour notre budget, ça reste de petites dépenses ponctuelles, mais au bout du compte, ça s’accumule. Et ça pollue. Sans compter les matières premières nécessaires pour les fabriquer. Et le transport. Et les produits chimiques. Et la mise au rebut. Et l’assainissement des eaux.

J’ai eu une première prise de conscience de l’effet néfaste de ces produits sur notre corps le jour où j’ai fait une drôle de réaction : la peau de mes lèvres pelait. Vous voyez, comme un coup de soleil. Et ça me restait dans les mains. Exit les serviettes hygiéniques en plastique. Exit l’humidité constante. Exit le contact direct avec des produits chimiques. Exit le bruit et l’odeur désagréables. Ma solution du moment a été de porter quasi uniquement des tampons. J’avais une coupe menstruelle depuis quelques années, mais je ne me sentais pas assez motivée pour m’en servir. Je l’avais reléguée aux oubliettes!

Tampons vs coupe menstruelle
Les tampons, autrefois composés uniquement de coton, contiennent maintenant des produits synthétiques et chimiques (comme la dioxine), et peuvent laisser des fibres dans le vagin. De plus, l’utilisation d’un tampon accroît les risques du syndrome du choc toxique, d’où l’importance de ne jamais garder un tampon plus de 8 heures (et préférablement de le changer toutes les 4 à 8 heures) et de ne pas porter un tampon trop absorbant pour le flux de sang du moment.

Évidemment, il faut également considérer l’aspect environnemental (matières premières, production, transport, utilisation, mise au rebut) et l’aspect financier (achats répétés).

Certaines filles entendent parler de la coupe menstruelle, vont l’acheter, se mettent à la porter et ne reviennent plus jamais en arrière. Mon cheminement a été plus long. J’ai préféré opter pour les serviettes hygiéniques lavables et les tampons sans applicateur o.b. (que je trouvais plus écolos). Puis à force de parler de la coupe à des filles qui ensuite l’adoptaient immédiatement, j’ai fini par sortir la mienne du fond de mon tiroir et à dire adieu aux tampons pour de bon! Ça prend quand même de la persévérance, mais il ne faut pas se décourager. Moi, ne me parlez plus de tampons, j’ai ma coupe!

Les avantages de la coupe?
Ils sont nombreux!
La coupe ne déborde pas comme un tampon. Il peut s’écouler un peu de sang, mais jamais de la même façon que lorsque le tampon a absorbé son maximum de sang et qu’il laisse s’écouler tout ce qu’il n’absorbe plus. Pas très pratique quand on ne peut pas changer de tampon sur le champ!

La coupe se porte 12 heures, il suffit ensuite de vider le sang, de la rincer et de la remettre. Pas de danger si on la garde plus longtemps. Si on n’a pas accès à un point d’eau privé (en voyage par exemple) pour rincer la coupe avant de la remettre, on peut transporter dans son sac un pot rempli d’eau dans lequel on peut mettre la coupe. Il suffira alors d’agiter le pot pour rincer la coupe, puis de la remettre.

Aucune corde ne dépasse. C’est plus simple de passer incognito. Voyez ce que cette fille a à nous dire sur les avantages de la coupe avec son copain…! Et adieu la gêne de se changer au gym quand on est menstruée! Et pas de corde gênante quand on fait du sport ou de la natation!

La coupe est également très pratique en voyage, c’est l’unique article à transporter, en plus de disons 2 serviettes hygiéniques lavables. Ce que j’aime de la coupe, c’est qu’elle ne génère pas de déchets et c’est très pratique quand on se trouve dans un pays où la gestion des déchets est déficiente. Ça nous évite d’ajouter des déchets dans la rue ou les cours d’eau de l’endroit qu’on visite.



Et même si nous avons une excellente gestion des déchets ici (par là, je veux dire que les déchets disparaissent rapidement de notre vue), ce n’est pas une raison pour produire davantage de déchets avec des tampons!


Autre avantage, c’est qu’il est possible de voir la quantité de sang perdue. Ça peut toujours être pratique de savoir si nos règles ont été plus abondantes tel ou tel mois. Ou juste par curiosité. C’est mon corps, ça m’intrigue ce qui se passe dedans. Pas vous?
Et si vous osez, sachez que le sang contient beaucoup de minéraux qui peuvent être bénéfiques pour les plantes. On le dilue dans l’eau et on arrose! Voilà un fertilisant maison gratuit!


Les inconvénients?!
Bien sûr, rien n’est parfait, mais au moins, ceux-ci se surmontent bien!


Pour certaines, la coupe est difficile à insérer au début. Il faut un peu de pratique. Trop enfoncée, pas assez enfoncée, pas assez de succion… il faut persévérer! Aussi, quand on insère ou retire la coupe, on risque d’avoir du sang sur les doigts. Et on entend un bruit de succion quand on la retire.

De toute façon, en général, il est possible de mettre la coupe le matin chez soi et de la retirer le soir, chez soi, en toute intimité. Et si ce n’est pas le cas, pour le bruit, on passe par-dessus. Je n’y porte même plus attention maintenant. Faut s’assumer!
Il faut également faire attention à avoir les mains propres. Pensez à vous laver les mains avant (et après!).

Il est recommandé de faire bouillir la coupe au début de chaque menstruation. Rien de compliqué, mais il faut quand même y penser un peu d’avance. Au moins le temps que l’eau bout!

On recommande de remplacer la coupe menstruelle chaque année. Toutefois, j’ai la mienne depuis 7 ans et à part un léger jaunissement pour cause de traînage dans mon fond de tiroir, elle est encore en parfait état. Je l’inspecte de temps en temps pour m’assurer qu’elle n’est pas fendue ou fissurée. Je connais des filles qui ont la leur depuis presque 10 ans. À vous de prendre votre décision!

Consultez la foire aux questions de DivaCup, les renseignements sont très intéressants.

De nombreux sites expliquent comment mettre et retirer la coupe. Pour l’insérer, il faut l’aplatir et la plier en deux. C’est normal que ça ne fonctionne pas toujours bien, il faut de la pratique. C’est comme la première fois qu’on met un tampon ou des verres de contact. Avez-vous abandonné après les quelques premiers essais? Je ne pense pas!
La coupe est dotée d’une tige. J’ai coupé la tige sur la mienne parce que ça me faisait mal (la tige semble toutefois plus molle sur le modèle plus récent). La tige sert à aider à retirer la coupe, mais je ne m’en sers jamais. Au moment de retirer la coupe, j’insère le pouce et l’index, je pousse avec mon muscle pelvien, je pince la coupe entre mes doigts et je tire. Je la garde bien droite jusqu’au moment de la vider. Voilà!


La solution idéale?
Unir coupe menstruelle et serviette lavable. La coupe garde le sang et la serviette absorbe le surplus en cas de fuite. Finis les produits jetables qui contiennent des produits chimiques et bonjour la liberté avec la coupe!

Où trouver la coupe menstruelle? La DivaCup est la marque la plus répandue ici et vous la trouverez dans toutes les pharmacies et boutiques de produits naturels. C’est une entreprise canadienne! La DivaCup se trouve généralement dans l’année des serviettes hygiéniques et des tampons (voilà qui est fort logique), mais dernièrement, un commis m’a indiqué que la DivaCup se trouvait avec les condoms et les tests de grossesse. Je me dis que ça peut porter à confusion…!

o     Moi qui passe devant les serviettes hygiéniques dans un Uniprix, qui voit la tablette vide et qui demande à un commis dans une autre allée : « Avez-vous encore des DivaCup? » Et lui qui me répond : « Non, on est en rupture de stock! ». Quelle belle phrase à mes oreilles! Premièrement, un homme qui sait ce qu’est la DivaCup et deuxièmement, elles ont toutes été vendues à cette succursale! Quel bonheur!

Suivez le mouvement, les filles! Vous verrez, c’est fantastique! On a hâte à nos prochaines menstruations! Je blague, mais quand même, ça reste une solution géniale!

Pourquoi passer à la cup? Écoutez cette vidéo, faites-la écouter à vos amies et faites-la écouter aux hommes de votre entourage! C’est bon qu’ils sachent, eux aussi!
http://www.youtube.com/watch?v=YmJPm6zjouw


Serviettes hygiéniques synthétiques vs lavables
À venir prochainement!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire