Publications précédentes

Un voyage écolo

Un voyage écolo
par Joëlle Carle


Vous partez en voyage? Voici quelques conseils pour à la fois générer moins de déchets et économiser de l’argent, autant en voyage qu’à la maison.

À l’aéroport et dans l’avion
·      Bouteille d’eau et tasse réutilisable : Gardez ces effets dans votre sac de cabine. Videz-les avant les douanes! Finies les bouteilles jetables hors de prix en attendant l’avion. À bord, demandez à l’agent de remplir votre récipient d’eau, de jus, de thé ou de café.
·      Couverture ou vêtements chauds.
·      Écouteurs : Pratiques et plus durables que ceux vendus par la compagnie aérienne.
·      Ensemble prêt-à-manger : Les repas à bord sont chers et suremballés. Préparez un lunch ou des collations et apportez des ustensiles en plastique, une serviette en tissu, un plat en plastique et des sacs refermables lavables.

Au quotidien et en déplacement
·      Bouteille d’eau et système de purification : En plastique, en verre ou en acier inoxydable, les modèles sont infinis. Besoin de purifier l’eau? Filtre mécanique ou UV, gouttes ou pastilles de chlore, les options ne manquent pas.
·      Tasse réutilisable : Pratique pour boire café ou thé sur la route. Ou un smoothie ou un jus!
·      Ensemble prêt-à-manger : Une commande pour emporter ou des restes? Demandez qu’on remplisse votre plat plutôt qu’un contenant jetable. Pas besoin d’ustensiles ou de serviettes, vous avez déjà tout ça!
·      Sac en tissu réutilisable.

Pour les soins personnels
·      Barre de shampooing et de savon : Format extrêmement pratique en voyage. Optez pour des produits naturels et locaux.
·      Protection solaire : Si possible, limitez l’exposition au soleil ou portez des vêtements longs et un chapeau. La crème solaire peut être néfaste pour les coraux et la faune aquatique. Au besoin, utilisez une crème solaire naturelle.
·      Coupe menstruelle et serviettes hygiéniques lavables : Économisez de l’argent et réduisez grandement les déchets. Testez la coupe quelques fois avant le départ!
·      Tampons démaquillants (ou lingettes) lavables : N’en manquez jamais plus!
·      Mouchoirs lavables.
·      Savon du pays : Pratique savon détachant. En plus des vêtements, il nettoie bien les serviettes hygiéniques, les mouchoirs et les tampons démaquillants lavables.
·      Bicarbonate de soude : Utilisez-le comme shampooing (une fois par semaine maximum) ou déodorant.

Dans un tout inclus

·      Verre ou bouteille réutilisable : Dans les hôtels tout inclus, on sert parfois les breuvages dans des verres jetables et ça produit une énorme quantité de déchets.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire