Publications précédentes

Un Noël qui ne laisse pas trop de traces

Un Noël qui ne laisse pas trop de traces

Décembre 2013

J’ai trop de choses à dire sur le sujet. J’essaie de rester brève! Créez de nouvelles traditions en famille et entre amis, voyez plus petit, voyez local, voyez écologique. Voilà qui résume bien!

Cadeaux
Des idées de cadeaux écologiques?

Offrez du temps! Garder des enfants, préparer des repas, faire le ménage, visiter une personne seule de votre entourage, lire un livre à quelqu’un, réaliser un montage photo ou vidéo, couper les cheveux...

Offrez la connaissance! Cours de langue, de cuisine, de chant, de piano, de tricot, de dessin, de danse, de scrapbooking, cours sur les vins… Ou transmettez vos propres connaissances, c’est gratuit!
Offrez la santé! Abonnement à une activité physique, cours de cuisine santé ou végétarienne, certificat pour un massage, consultation avec un nutritionniste, certificat pour un centre de santé, plantes d’intérieur, cours d’escalade, cours de karaté, cours de yoga, formation de gestion de temps, inscription à une retraite de méditation…

Offrez le divertissement! Billets pour un spectacle, billets de cinéma, certificat pour de la musique en ligne, abonnement à un service de films en ligne, billets dans un centre de ski, certificat dans un restaurant, séance photo

Offrez un cadeau de vos mains! Savons, crèmes, baume à lèvres, biscuits, pâtés, tartes, bombes pour le bain, foulard, tuque, mitaines, cartes de vœux, bijoux, album photo, vidéo souvenir… C’est le temps de mettre vos compétences au travail!

Offrez la solidarité! Don au nom d’une personne à un organisme qu’elle aime, billets pour une soirée-bénéfice, chocolats et bonbons, achat d’un produit pour une campagne de financement…

Offrez le pratique! Billets d’autobus, billets d’autocar, carte-cadeau de l’épicerie, carte-cadeau de la pharmacie, entretien pour le vélo, certificat pour une coupe de cheveux

Offrez l’écologique! Sacs pour les légumes à l’épicerie, sacs pour l’épicerie, mouchoirs lavables, tasse réutilisable, bouteille d’eau réutilisable, tampons démaquillant lavables, compresses d’allaitement lavables, couches lavables, lampe solaire, bac de compostage, semences de légumes biologiques, crédits carbone, serviettes sanitaires lavables, coupe menstruelle (je vous prépare un bel article à ce sujet!)



Offrez le local! Tout ça se fait près de chez vous : Miel, vêtements en chanvre, vêtements en coton biologique, bijoux, shampooing, gel douche, savon, crème pour le corps, crème pour le visage, huiles essentielles, pâtisseries, cartes de vœux, confitures, chandelles, produits de l’érable, objets d’art






Offrez l’équitable! Café, thé, tisane, chocolat, chocolat chaud, riz, quinoa, essence de vanille, kombucha, produits au beurre de karité, lait nettoyant, vêtements, lait de coco, bouteilles de vin, bananes, keffiehs, huile d’olive, dattes, épices, couvertures, objets du quotidien, ballons de sports, laine

Proposez un échange de cadeaux avec un objet que vous avez déjà à la maison et que vous n’utilisez pas, mais que vous savez que quelqu’un d’autre pourrait aimer.

Pour les enfants, au lieu d’acheter un jouet neuf, visitez friperies et boutiques d’occasion pour trouver un jouet usagé. Des boutiques vendent des jouets usagés réparés.

Organisez un échange de jouets avec les parents de votre entourage ou de votre quartier. Un jouet qu’un enfant n’utilise plus peut devenir un cadeau précieux pour un autre!

Pensez à privilégier les cadeaux faits en matériaux durables comme le bois, et si possible, un jouet fabriqué au Québec. Ça coûte plus cher, mais plutôt que d’acheter 2 ou 3 cadeaux faits en Chine qui vont rapidement briser, investissez (ou cotisez à plusieurs) dans un cadeau qui sera plus durable.
Et moins, c’est souvent mieux. Qui aime voir un enfant déballer un cadeau, le tasser et passer au prochain? Et ça vaut pour les adultes! On apprécie davantage ce que l’on reçoit quand on en a moins!

Emballage

Tsé, la personne que vous avez toujours trouvée cheap de ramasser les sacs-cadeaux, le papier de soie, les choux et autres trucs dans les fêtes et à Noël… Eh bien, elle vous dit qu’elle n’a rien acheté pour emballer des cadeaux depuis 2007. Quand on fait attention, les sacs-cadeaux, boîtes et autres contenants peuvent durer des années. Ne les jetez surtout pas! Et ça coûte si cher! Oui, c’est sûr que ça prend un peu de place, mais c’est tellement économique et tellement pratique!



Un petit conseil : lorsque vous achetez un sac-cadeau, c’est super d’en choisir un bleu bébé pour la maman qui vient d’avoir un garçon, mais une maman m’a dit qu’elle ne sait plus quoi faire de sa tonne de sacs bleu bébé! Préférez des teintes neutres qui pourront se réutiliser à de multiples occasions. De toute façon, d’où nous vient ce sexisme avec la différenciation des genres par les couleurs… Autre débat!

C’est superbe, du beau papier d’emballage, surtout si vous aimez remplir un sac noir de déchets inutiles. Je ne dis pas de ne jamais en utiliser, c’est parfois  pratique, mais il y a vraiment moyen d’en utiliser beaucoup moins. Les sacs-cadeaux (qu’on réutilise d’année en année) peuvent contenir la plupart des cadeaux.

Si vous avez un énorme cadeau, au lieu de déployer nombre d’efforts et de gaspiller tout un rouleau à l’emballer, prenez une photo, imprimez-la et mettez-la dans un sac-cadeau. Ou amusez-vous : donnez des indices au récipiendaire pour qu’il devine quel est son cadeau et/ou faites-le chercher partout dans la maison!

Nourriture

Au lieu d’offrir la quantité, optez plutôt pour la qualité. Je ne pense pas que les invités vous en voudront vraiment de ne pas pouvoir dire qu’ils ont encore trop mangé et qu’ils vont engraisser.
En hiver, c’est évidemment plus compliqué, mais il est quand même possible de trouver de la nourriture produite au Québec. Certaines fermes cultivent en serre l’hiver. Sinon, on peut se rabattre sur le biologique dans des magasins d’aliments naturels ou à l’épicerie.
Pour vous faciliter la tâche, proposez une formule de repas-partage. Chaque famille ou couple prépare un plat. Attention aux quantités excessives. Si tout le monde en prépare pour tout le monde… ça en fait un peu trop!
Une fois le repas terminé, assurez-vous de mettre rapidement les restes au frigo. C’est tellement malheureux de gaspiller de la nourriture!
Demandez aux invités d’apporter des plats de plastique. Ce sera beaucoup plus simple pour distribuer les restes afin que chacun rapporte de la nourriture chez soi! Les sandwichs pas de croûte, c’est si bon grillé sur la poêle le lendemain pour déjeuner!

Eau et boissons

Vous êtes du genre à vouloir faire plaisir à vos invités en leur offrant une bouteille d’eau? Si vraiment l’eau du robinet n’est pas une option possible, offrez de l’eau dans une grande cruche munie d’une pompe. Souvent, dans ce genre d’événements, les gens ne se donnent même pas la peine de finir la bouteille. Ça, c’est le summum du ridicule. Oui, oui. Mettons de l’eau dans une bouteille, transportons-la à l’épicerie. Là, quelqu’un l’achète, en boit et la laisse traîner à moitié pleine. On la jette, parce que ce n’est pas grave, il en reste une caisse pleine.

Liens intéressants
Connaissez-vous les vidéos de The Story of Stuff? Il en existe plusieurs qui nous expliquent bien des choses sur notre société de consommation. En voici un sur l’eau en bouteille.
http://www.youtube.com/watch?v=r2mUgx1gaRw
(Version originale : http://www.youtube.com/watch?v=Se12y9hSOM0)

Il existe de plus en plus de vignobles au Québec qui produisent de délicieux vins, portos et cidres. En plus de constituer de superbes cadeaux, ils paraissent très bien sur la table. Consommer local, c’est tendance! Pensez aussi aux microbrasseries pour la bière. En Mauricie, ça ne manque pas les microbrasseries, encourageons-les!
 Pour les enfants, mes suggestions ne feront sûrement pas fureur, mais vous pouvez leur offrir une tisane aux fruits ou un rooibos. Faites infuser la tisane ou le rooibos, ajoutez du miel ou du nectar d’agave (ou autre sucrant naturel), puis mettez au frigo dans un grand pichet avec des glaçons, des fruits et autres décorations. C’est beaucoup moins cher que les jus achetés et beaucoup moins sucré.

Vaisselle

Nul besoin de préciser qu’il est plus que préférable d’utiliser de la vaisselle, des ustensiles et des verres réutilisables. De toute façon, qui aime manger dans une assiette molle en carton avec une fourchette en plastique?!

Vous avez peur que les invités cassent la vaisselle? Il existe des versions en plastique réutilisable!
Vous trouvez que ça coûte trop cher? Achetez une grande quantité de vaisselle en partageant les coûts avec des membres de votre famille et empruntez-la quand vous en avez besoin! Vous ne trouvez pas qu’à la longue, acheter et acheter et acheter de la vaisselle jetable finit par engendrer également des coûts importants?

Vous n’avez pas envie de laver la vaisselle? Pensez-y un peu. Pour vous, c’est peut-être plus simple d’utiliser et de jeter, mais réellement, si on prend un petit moment pour évaluer le cycle de vie d’un objet, on s’aperçoit que notre cuillère en plastique, elle en a fait du chemin. Extraction, utilisation de ressources non renouvelables, transport, production, mise au rebut des déchets de production, emballage, expédition... (On va rester avec la version simplifiée…!) Vous achetez un sac de cuillères au magasin, vous l’apportez chez vous, vous le déballez. Vous jetez le sac de plastique qui lui aussi a vécu une belle vie déjà. Vous prenez la cuillère, mangez quelques bouchées et vous la jetez. Vous fermez le sac de poubelles plein, vous le mettez à la rue. Le camion ramasse le sac, le dépose au dépotoir. Et ce n’est pas fini. Votre cuillère en a pour une centaine d’années à vivre dans un dépotoir. Au moins, elle est avec ses amis cuillères, fourchettes et verres en plastique. Tout ça pour quelques bouchées. MAIS : Ouf, je n’ai pas eu à laver la vaisselle! Alors, vraiment plus simple le plastique?

Bon, ces options ne vous conviennent vraiment pas? Vous pouvez louer de la vaisselle dans une boutique d’organisation d’événements ou chez un service de traiteur. Votre traiteur n’offre peut-être pas cette option, mais si nous sommes de plus en plus nombreux à le demander, parions qu’un jour (bientôt, j’espère!), la vaisselle sera fournie avec le repas. Plus de déchets inutiles et un bon repas servi dans de la vraie vaisselle! Demandez au traiteur s’il fournit le repas dans des contenants qu’il réutilise. Si ce n’est pas le cas, mentionnez-lui que vous aimeriez avoir un Noël (et ça vaut pour tous les autres événements de l’année!) qui génère le moins de déchets possible et qu’il devrait privilégier des contenants réutilisables.
Liens intéressants
Un choix difficile, mais ce qu’on garde et réutilise des années prévaut sur ce qu’on achète et jette et qu’on rachète et jette…
http://www.hrimag.com/Vaisselle-et-emballages

Décorations
De nombreux sites existent pour les décorations de Noël, en voici quelques-uns.
http://www.zetika.com/feter-et-creer-autrement/
Sapin naturel ou sapin artificiel? Protégez-vous nous offre son évaluation.
http://www.protegez-vous.ca/maison-et-environnement/mon-beau-sapin.html

----
Noël ne devrait pas être un moment de plus dans l’année pour s’endetter. C’est un temps de pause qui nous permet de passer du temps avec toute notre famille et nos amis et de nous reposer pour mieux commencer la nouvelle année.

Le but n’est pas de remplir sa carte de crédit pour offrir un gadget à courte durée de vie fait en Chine par des gens travaillant dans de mauvaises conditions et d’épuiser les ressources naturelles de la planète.

Pourquoi ne pas faire du bénévolat en famille? N’est-ce pas une bonne façon de donner au suivant et de nous rapprocher de nos belles valeurs d’entraide et de solidarité?

L’article est loin d’être complet, mais il s’agit néanmoins d’une bonne piste pour passer un Noël qui ne laisse pas trop de traces. À la fin de la soirée, votre portefeuille s’en portera mieux et les sacs de vidanges ne s’empileront pas dans le garage. Vous aurez passé du bon temps avec vos proches, puisque c’est tout ce qui compte!

Bon temps des Fêtes!


Liens intéressants
Le Réseau In-Terre-Actif, une initiative du Comité de solidarité de Trois-Rivières, propose un dossier pour passer un Noël écoresponsable.
http://www.in-terre-actif.com/24/dossier_pour_un_noel_ecoresponsable
Le Ministère du Développement durable a également créé une page pour les enfants.
http://www.mddefp.gouv.qc.ca/jeunesse/sais_tu_que/2012/1212-feter-noel.htm
Écoutez la première vidéo de The Story of Stuff!
http://storyofstuff.org/

Un site répertoriant divers créateurs du Québec
http://createursdici.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire