Publications précédentes

Lait d'amande maison

Pour cette chronique, je vais vous dévoiler quelque chose qui a révolutionné ma vie : le lait d’amande. Oui, du lait d’amande maison que je me prépare une ou deux fois par semaine! Pourquoi vous parler de ça? Parce que c’est Ô combien simple et bon, et aussi Ô combien moins cher et Ô combien moins polluant que le lait végétal du commerce!

Et mon lait d’amande maison, il goûte les amandes. Point. Pas les agents de conservation, ni le truc épaississant (la carraghénine) qui ajoute de la texture. Que les amandes.

Et pourquoi préparer mon propre lait d’amande? Pour plusieurs raisons, dont le fait que je ne remplis pas le bac de recyclage d’emballages de lait d’amande. J’achète des amandes (bio, bien sûr!) en vrac dans une boutique où on remplit mon propre contenant! Aussi, je fais la quantité que je veux alors je n’en gaspille jamais. Fantastique, non?!

Et sans me lancer dans le débat, j’ai décidé (comme de plus en plus de gens!) de ne plus consommer de produits laitiers.`

Alors, comment le préparer ce fameux lait d’amande maison? Rien de plus simple!

1. Faire tremper des amandes entières toute une nuit ou de 8 à 12 h dans un pot en verre.



Quelle quantité? Je mets une ou deux poignées, selon ce que je veux et je dilue pour obtenir un goût qui me convient. Le lait se conserve 2 ou 3 jours, alors je préfère en faire de petites quantités plus souvent pour ne rien gaspiller!
On conseille un ratio de 1 pour 3 ou de 1 pour 4. Bref, 1 tasse d’amandes pour 3 ou 4 tasses d’eau. Faites vos tests, vous verrez le goût que vous préférez.
Mais quand même, plus vous diluez, plus vous en avez pour votre argent. C’est toutefois moins goûteux.
(Facultatif : pour avoir une meilleure eau, faites bouillir l’eau la veille et laissez-la refroidir au frigo. Idéalement, il faudrait aussi prendre de l’eau qu’on a laissé reposer au frigo quelques heures pour le trempage des amandes.)




2. Après le trempage, rincer les amandes une ou deux fois.

Ça va permettre d’enlever les résidus qui se sont déposés au fond du pot. Ne gardez pas l’eau de trempage! Vous pouvez enlever la peau, mais ce n’est pas nécessaire.

3. Mettre les amandes et la moitié de l’eau au mélangeur et réduire en purée.



4. Filtrer et ajouter le reste d’eau.

Les options pour filtrer le lait varient : filtre à thé fin, étamine (coton-fromage), bas de nylon (non porté!), passoire fine, mousseline, prenez ce que vous avez! J’aime bien filtrer une première fois, puis mettre le résidu des amandes (la pulpe) dans le restant d’eau pour tirer le maximum de saveur. Je filtre ensuite cette eau.




















5. Ajouter une pincée de sel.

Le sel rehausse le goût, même celui du lait d’amande. Vous pouvez aussi ajouter du nectar d’agave, de la vanille, du cacao, amusez-vous à créer vos propres saveurs de lait! Le lait se conserve quelques jours. Préférez les contenants en verre à ceux en plastique (ce conseil vaut d’ailleurs pour tous les aliments!).

6. Conserver la pulpe d’amandes.

Le résidu des amandes n’est pas à jeter! Conservez cette pulpe au congélateur et quand vous avez une bonne quantité, faites-la sécher à basse température au four ou au déshydrateur, réduisez-la en poudre (c’est préférable, mais pas obligatoire!), puis cuisinez un bon gâteau sans gluten! Ça remplace la farine. Bon, ça lève moins, on s’entend, puisque la farine d’amande ne contient pas de gluten, mais c’est si bon!

Bref, avec des amandes, vous avez du lait et de la farine. Quoi demander de mieux! Je m’emballe, je sais, mais c’est tellement simple de bien se nourrir à peu de frais!




Laissez-vous inspirer! La plupart des noix se transforment en délicieux lait! Et d’autres aliments aussi! Lait végétaux à essayer : amande, chanvre, noix du Brésil, noix de coco râpée, noix de cajou, graines de tournesol…!

P.S. Saviez-vous qu’il est préférable de faire tremper la plupart des noix avant de les manger? Eh oui, parce qu’en les faisant tremper, on enclenche le processus de germination, ce qui neutralise l’inhibiteur d’enzymes qui nous empêche de bien les digérer. Aussi, on augmente la teneur en vitamines, en minéraux et en protéines. Magie!

Si vous avez un déshydrateur, vous pouvez faire tremper une grande quantité de noix, puis les déshydrater pour les conserver plus longtemps. Sinon, faites-les tremper en plus petites quantités et mangez-les au fur et à mesure!

Un pouding maison nutritif plus que santé!


1 tasse de lait d’amande maison (ou autre lait végétal!)
3 cuillère à soupe de chia
Cacao (bio et équitable!) au goût et nectar d’agave au goût
Laisser tremper 45 minutes en brassant de temps en temps.
Prendre un pot en verre et secouer le pot pour mélanger.
Idées d’ajouts : baies de goji, noix de coco râpée (bio et équitable!), canneberges

Aucun commentaire:

Publier un commentaire